mardi 20 août 2013

Elysium - Neill Blomkamp



Ecrit et réalisé par Neill Blomkamp
Avec : Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley, Alice Braga
1h50
Sortie : 14 août 2013

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Pâle Copie


Arrivé de nul part en 2009 avec l’intelligent District 9, Neill Blomkamp envahit les écrans pour la seconde fois avec l’ambition, somme toute légitime, de mettre Hollywood à ses pied. Après la vision de son premier chef œuvre, il semblait déjà sûr que sa prochaine réalisation allait devenir le joyau de SF qui était tant attendu. Si l’univers visuel proposé et les thèmes sont proches (si ce n’est identiques) à ceux de District 9 il reste malheureusement un léger goût d’inachevé.

Surfant entre la fiction et le documentaire, se permettant les trois quart du temps à jouer sur la frontière perméable entre ces deux grandes entités, District 9 s’imposait comme étant la matrice du cinéaste sud-africain (qu’il a élaboré grâce à ses court-métrages), à la fois riche et perfectible. Il ne lui restait plus qu’à élaguer sa matière filmique pour en faire une œuvre plus concise sans perdre en qualité. Le parti pris de Neill Blomkamp de délaisser l’aspect documentaire (du moins de l’aborder de manière peu radicale) fait perdre toute la portée émotionnelle du décor. Alors que le bidonville dans District 9 montre la gravité de l’état des lieux où sont confinés les extra-terriens, le bidonville d’Elysium, tel qu’il est traité dans Elysium ne provoque pas la compassion attendue aux différents personnages. De plus, la comparaison avec les faits réels (l’apartheid) et l’ambiance des films et bien plus évidente avec District 9 ce qui renforce d’avantage le côté informatif du choix de (« faux ») documentaire.

Cependant, Elysium est très réussi lorsqu'il suit le fil de la pure fiction. Max (le héros incarné par Matt Damon) est traité tel un véritable Messie, accomplissant sa destiné au péril de sa propre vie. Tout est exposé dès le départ pour pouvoir ensuite filer cette association. Etant éduqué dans un pensionnat catholique étant enfant, une des Sœurs lui prédit un avenir hors du commun. Lorsque plus tard il se retrouve appareillé de l’armure (qu’il est le seul à avoir pu « enfiler » sans mourir) il a sur ses épaules le costume du sauveur. L’armure permet également d’en rapprocher du symbole du Messie. En effet dans l’inconscient collectif le messie fait figure de surhomme. Alors que dans un univers autre que celui de Blomkamp l’armure de Max lui aurait proféré des superpouvoirs elle n’a pour effet ici « que » d’accroitre sa puissance tout en gardant les vulnérabilités de l’homme. Cette volonté d’élévation de l’homme, d’en faire un homme meilleur, est par ailleurs développée dans son précédent film.

Si la partie « biblique » du film est très bien travaillée, ce qui reste laisse un peu plus à désirer. Mis à part les quelques clichés qui finissent par être enraciné dans les blockbusters hollywoodiens (la petite fille narrant une histoire qui prendra tout son sens à la fin du film, l’ancienne petite amie qui surgit de nulle part,…) la grosse déception vient de l’antagoniste et de son environnement. Le Ministre Rhodes interprétée par Jodie Foster que l’on ne voit pas assez au cinéma tente d’exécuter un coup d’état en prenant le contrôle de la station Elysium. En plus de ne pas assez étoffer l’intention de complot, Neill Blomkamp donne à la pauvre Jodie Foster un personnage glacial, sans aucun relief, dont la toute dernière action de celui ci devient incompréhensible, laissant un sentiment de flou plutôt que d’ambiguïté.

Dans le paysage des blockbusters estivaux, Elysium fait parti de ceux qui redorent le blason d’Hollywood, bien affecté par Lone Ranger. Si les non-initiés au cinéma de Neill Blomkamp y verront sûrement l’un des meilleurs films de SF de l’année, il n’est pas impossible que les admirateurs de son premier film voient en Elysium une copie de District 9 (et tout ce qu’une copie implique, à savoir une dégradation par rapport au sujet copié) plutôt qu’un aboutissement.  

Alexis D.

Max (Matt Damon), Frey (Alice Braga) et Matilda (Emma Tremblay)

Ministre Rhodes (Jodie Foster)

Kruger (Sharlto Copley)


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