jeudi 28 mars 2013

20 ans d'écart - David Moreau


Réalisé par David Moreau
Ecrit par Amro Hamzawi et David Moreau
Avec : Virginie Efira, Pierre Niney, Gilles Cohen...
1h32
Sortie : 6 mars 2013

7/10

-

Cougar et Toy Boy ?


Rom-com produite par EuropaCorp, 20 ans d'écart est un film vraiment abouti qui, en plus de puiser et de s'inspirer de la comédie romantique hollywoodienne, rivalise largement avec elle. Les personnages de prime abord stéréotypés se révèlent bien plus complets.

Synopsis : Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d'une impeccable conscience professionnelle au point d'en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine "Rebelle", tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d'Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu'elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d'une improbable idylle.

En choisissant de réaliser son film selon le canevas le plus classique qu'il est possible de voir dans les rom-com (c'est à dire que dans la structure narrative rien n'est vraiment, le spectateur sait quand vont se produire tels ou tels évènements) David Moreau se devait donc de créer à la fois une histoire prenante et des personnages drôles et touchants.

Il n'est pas véritablement nécessaire de s'étendre sur les cadrages du film. En effet ce n'est pas sur ce critère que le réalisateur a voulu joué pour en faire un film intéressant, il choisit là aussi de ne pas innover et de rester dans une forme classique.

L'histoire est donc assez classique et pourrait être résumé ainsi : "une femme d'âge mûre joue avec les  sentiments d'un jeune homme pour son image, va tomber amoureuse de lui et au moment où ton ira pour le mieux ce dernier apprendra qu'elle s'est moquée de lui puis ils se rabibocheront".

Il est très logique de la part de David Moreau d'aller piocher dans les personnages stéréotypés de la romcom américaine. Par exemple, Luc Apfel (joué par Charles Berling), le père du jeune homme Balthazar Apfel (joué par Pierre Niney) est très fortement inspiré (même copié ?) d'Alvin Franklin (joué par Kevin Kline), le père du personnage interprété par Ashton Kutcher, Adam Franklin dans le film Sex Friends d'Ivan Reitman. Tous les personnages qui gravitent entre Alice Lantins (Virginie Efira) et Balthazar Apfel sont de vrais clichés (secrétaire sexy et écervelé, patron de magazine très extravagant, père célèbre et riche) mais ils fonctionnent parfaitement car ils ne servent qu'à mettre en valeur les deux protagonistes.

Les deux protagonistes qui sont à première vue très typés : Alice Lantins est une cougar et Balthazar Apfel est un "toy boy" (tiré du film Toy Boy de David Mackenzie, cette appellation signifie jeune homme qui cherche des relations avec des femmes bien plus âgées que lui). Là où dans la rom-com hollywoodienne ces deux stéréotypes seraient étirés au maximum, ici David Moreau décide d'évacuer assez rapidement la différence d'âge très marquée entre eux deux (mais en la faisant réapparaitre par petites touches tout le long du film). Il s'agit très rapidement d'une histoire d'amour où l'écart d'âge ne se fait plus ressentir (Alice Lantins faisant plus jeunes que son âge et Balthazar Apfel bien plus mûr que son âge). 

Pour compliquer leur histoire d'amour et rendre le film plus intéressant le scénariste a joué sur les relations de ce couple avec d'autres personnages : Alice a déjà fondé une famille et a une fille de 8-10 ans, Balthazar vie une relation compliqué avec son père qui a une relation avec une de ses ex-copines. C'est grâce à ces petites situations qui les entourent que l'histoire gagne en rythme et en humour.

Alexis D.

Balthazar Apfel (Pierre Niney) et Alice Lantins (Virginie Efira)

Luc Apfel (Charles Berling) et Balthazar Apfel (Pierre Niney)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire